14 janv. 2008

Que fait donc l’aviseur ???

Certains d’entre vous m’ont souvent demandé ce que je faisais dans les Forces comme métier. Pourquoi cette passion ? Avec le blog, j’ai décidé de vous parler un peu de moi.

J’ai été cadet au C.C.2846 de 1984 à 1988. Durant ces belles 4 années, j’étais dans le Pon de la musique (et oui à cette époque nous avions un Pon musique), il avait au dessus de 120 cadets sur parade. Je jouais du tuba et baryton. J’ai terminé les cadets comme Sgt/Cdmt-adj de la musique. J’ai fait 6 semaines à l’école de musique du Mont St-Sacrement et musique de service à Cap-Chat. En 1988 je me suis enrôlé dans la réserve au 55 BNS du C avec la branche GEM (Mécanicien). En 1989 j’ai transféré à la force régulière avec le R22R en étant fantassin plus précisément de 1989 à 1995. Durant ces années, j’ai participé à la crise amérindienne, J’ai fait deux tours de 6 mois chacun avec les Nations Unies, un à Chypre et en Bosnie-Herzégovine. En 1995, j’ai demandé un changement de métier pour être un Opérateur de Matériel Mobile de soutien. Avec mon nouveau métier, j’ai vécu à Calgary, Edmonton, Valcartier et Bagotville. J’ai eu la chance de retourner en Bosnie avec l’OTAN et aller à Alert (dans le grand Nord)

Qu’est qu’un OP-MMS ? Et bien, le conducteur de matériel mobile de soutien (conducteur MMS) conduit des véhicules militaires de toutes sortes, qu'il s'agisse d'automobiles régulières, du matériel de déneigement ou de véhicules tous terrains, afin d'assurer la mobilité des Forces canadiennes.
  • Conduire des autobus, des automobiles, des camions et des gros porteurs
  • Conduire du matériel mobile spécialisé, notamment des camions-citerne, des déneigeuses, des tracteurs et des véhicules tous terrains
  • Recevoir, charger, attacher et décharger du matériel et de l'équipement transporté sur la route
  • Assurer le transport dans le cadre d'opérations de combat et sur le terrain
  • Garder l'équipement en bon état en le nettoyant, en le vérifiant et en réparant les défectuosités mineures
  • À l'aide du Système de gestion informatisé du parc de véhicules (SGPV), établir les calendriers de répartition et coordonner les demandes de véhicules et d'équipement de la part des utilisateurs
  • Rédiger et tenir à jour les formulaires, les registres et les rapports ayant trait au travail

Ce métier est un défi à chaque jour. Le travail n’est jamais le même. Quand j’étais opérateur, j’ai conduis tout les véhicules ci-haut. J’ai conduis à travers toute l’Amérique du Nord et j’ai visité la moitié du monde. Aujourd’hui, je suis superviseur, en 2004 j’ai eu ma promotion de Cplc. Mon poste présentement est la Gestion de parc automobile. Je m’assure que tous les véhicules sont attitrés aux bonnes unités. Je prépare les listes de véhicules à changer et à vendre.

Déjà 19 ans d’aventure palpitante. Avec un peu de recul, les cadets m’ont emporté beaucoup de choses. J’en garde un très bon souvenir. Comme aviseur, c’est pareil. Ne lâchez pas, tout ce que je vous demande. Dites-vous que je l’ai déjà fait. Je suis très fière d’être avec vous dans la grande famille du CC 2846 Richelieu de l’Ancienne-Lorette.

Cplc Guy Martin CD
Aviseur

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Est-ce vrai que vous avez déjà travaillé sur un camps de cadets?

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Oui, j'ai travaillé au camp des cadets de Bagotville en 2005. J'étais Sgt de transport du camp. Mon travail consistais à coordonner toutes les demandes de transport. Assurer la sécurité des cadets et du personnelle du camp lors des déplacements en autobus. J'ai adoré mon expérience et j'ai aimé le contact que j'ai eu avec tout le personnelles.