17 nov. 2008

Bonjour à vous tous.

La suite des chroniques du Sgt Martin. Je commence à prendre gout à ces petits articles. Je vous écris une dernière fois avant la fin de mon cours. Malheureusement je n’avais pas de photo récente en ma possession. La seule chose qui a changé, se sont mes grades.

Beaucoup d’entre vous me demande ou se demande qu’est ce que la signification des médailles, épinglettes et badges que j’ai sur mon uniforme lors des parades.




La signification des médailles (de droite à gauche) :

1-Médaille de service spécial de Canada : J’ai reçu cette médaille lors de mon séjour de 6 mois à Alert dans le Nanuvut entre février et août 2001. Sur la médaille j’ai la barrette ALERT. Il peut avoir d’autre personne ayant la même médaille mais différente mission C-A-D : OTAN, PAIX OU PAKISTAN

2-Médaille Canadienne du Maintien de la Paix : Cette médaille est donnée à toute personne ayant participé à une mission du maintien de la paix.

3-Médaille des Nations-Unis Chypre lors de l’opération Snowgoose 57. Qui s’est tenu de Février à aout 1992.

4- Médaille des Nations-Unis en ex-Yougoslavie lors de l’opération Cavalier roto 1. J’étais en Bosnie d’octobre 1993 à Mars 1994

5- Médaille de la Force de stabilisation de l’OTAN en ex-Yougoslavie lors de l’opération Palladium roto 1. J’étais en Bosnie de juillet 1997 à janvier 1998.

6-Médaille de commémoration du 125 anniversaires du Canada. J’ai eu cette médaille pour le service et le bénévolat que j’ai donné à ma communauté

7-Médaille des Forces canadienne de 12 années de bons et loyaux services ou CD. Cette médaille est donnée à tous militaires sans égard à son grade pour la reconnaissance pour sa contribution au sein du pays.

Du coté droit de mon uniforme, vous pouvez remarquer que j’ai une badge avec seulement une demie aile avec une roue à son centre. Ceci représente mon métier.

Directement en dessous de mon name tag, il y a une pine avec une feuille d’érable en argent avec le chiffre 10. Ceci veut dire que j’ai été 10 ans sans aucune collision ou accident. Ceci était donné aux chauffeurs professionnels seulement.

De plus maintenant j’ai au milieu de ma poche droite l’insigne de la force terrestre. Elle est absente sur la photo ci haut.

Un petit test pour les niveaux 1. Je vais revenir un plus tard dans l’année et celle ou celui qui va être capable de tout me dire la signification de mes badges va avoir un prix. Histoire à suivre…
J’espère que mes 2 chroniques vous ont plus. J’ai bien aimé vous écrire. Je vais venir vous voir pour votre party de Noël.

Sgt Guy Martin CD

2 commentaires:

Corps de cadets 2846 Richelieu Ancienne-Lorette a dit…

Est-ce que vous allez recevoir bientôt une autre pine pour plusieurs autres années sans collisions?

capt Lepire

Sgt Martin a dit…

Je crois malheurement pas. Depuis le 1 janvier 2005 les FC ont adoptés un noueau programme basé sur le nombre de KM fait par la personne versus le nombre d'année. Maintenant il y a 4 pines que tous les membres de FC peuvent recevoir indépendement de lors métier. Pour avoir le niveau bronze il faut avoir 250 000 Km sans accident, argent 500 000 Km,or 750 000 Km et platium 1 000 000 Km. Ce nouveau programme met les opérateurs et les chauffeurs qui conduisent journalièrement. Les superviseurs sont moins souvent sur la route. J'espère d,avoir répondu à votre question Capt Lepire. Si vous avez d'autre question n'hésiter pas à me les communiquer.