31 janv. 2008

pour vous amuser

Un nouveau jeu de logique a été placé dans le bas du blog.

Amusez vous! Et indiquez à quel niveau vous êtes rendu

30 janv. 2008

Les jeux des cadets

On vous en parle depuis longtemps, mais c'est quoi les jeux des cadets?

Les jeux des cadets de la région de Québec auront lieu à la Polyvalente de Charlesbourg les 22, 23 et février 2008. En tout, plus de 700 jeunes provenant de 23 unités de la région de Québec (incluant le corps de cadets des iles de la Madeleine) vont participer à l’événement.

Les cadets vont s'affronter des les disciplines sportives suivantes : volleyball, basketball, badminton, kinball, soccer sur neige, improvisation et tir. Il y a également un trophée pour l'efficacité générale pour le corps de cadets qui aura accumulé le plus de points dans les différentes disciplines et le moins de points de pénalités. En 2007, le CC 2846 avait terminé au 2e rang pour ce trophée, grâce notamment à une médaille d'or en badminton masculin, à médaille d'argent au basketball. Les 4e places au kinball et au badminton féminin ont également contribuées au pointage pour l'obtention du trophée.

Il s'agit donc d'une occasion unique de participer à un événement de si grande envergure.

23 janv. 2008

Pour vous rendre

Voici une carte pour aider à le Plaza Québec

3031, boulevard Laurier
Québec, Québec G1V 2M2



Agrandir le plan

22 janv. 2008

Il reste... avant le souper régimentaire

Porter un toast

Lors du souper régimentaire, vous aurez à porter des toasts. Il s'agit ici de boire (ici sans alcool, bien sûr!) à l'honneur de la reine, des éléments des forces armées (marine et aviation, armée (spécifiquement à un régiment ou unité). Pour les gens du CC 2846, nous devons nous lever à celui du GEM.

Mais d'où vient l'expression «Porter un toast»?

Voici ce que j'ai trouvé sur internet :



Signification




Boire à la santé de quelqu'un.




Origine




En ancien français, le "toste" désignait une tranche de pain grillé que l'on trempait dans du vin. Vers 1700, on disait que l'on "toastait une dame" lorsque l'on buvait à sa santé, en son honneur. Par extension, l'expression "porter un toste" s'est appliquée aussi bien aux hommes qu'aux femmes.

http://www.linternaute.com/expression/langue-francaise/903/porter-un-toast


En espérant que d'ici là vous aurez l'eau à la bouche et qu'après le repas vous pourrez vous lécher les babines et que vous n'aurez pas une fringale par la suite... :-)

Capt Lepire

14 janv. 2008

Que fait donc l’aviseur ???

Certains d’entre vous m’ont souvent demandé ce que je faisais dans les Forces comme métier. Pourquoi cette passion ? Avec le blog, j’ai décidé de vous parler un peu de moi.

J’ai été cadet au C.C.2846 de 1984 à 1988. Durant ces belles 4 années, j’étais dans le Pon de la musique (et oui à cette époque nous avions un Pon musique), il avait au dessus de 120 cadets sur parade. Je jouais du tuba et baryton. J’ai terminé les cadets comme Sgt/Cdmt-adj de la musique. J’ai fait 6 semaines à l’école de musique du Mont St-Sacrement et musique de service à Cap-Chat. En 1988 je me suis enrôlé dans la réserve au 55 BNS du C avec la branche GEM (Mécanicien). En 1989 j’ai transféré à la force régulière avec le R22R en étant fantassin plus précisément de 1989 à 1995. Durant ces années, j’ai participé à la crise amérindienne, J’ai fait deux tours de 6 mois chacun avec les Nations Unies, un à Chypre et en Bosnie-Herzégovine. En 1995, j’ai demandé un changement de métier pour être un Opérateur de Matériel Mobile de soutien. Avec mon nouveau métier, j’ai vécu à Calgary, Edmonton, Valcartier et Bagotville. J’ai eu la chance de retourner en Bosnie avec l’OTAN et aller à Alert (dans le grand Nord)

Qu’est qu’un OP-MMS ? Et bien, le conducteur de matériel mobile de soutien (conducteur MMS) conduit des véhicules militaires de toutes sortes, qu'il s'agisse d'automobiles régulières, du matériel de déneigement ou de véhicules tous terrains, afin d'assurer la mobilité des Forces canadiennes.
  • Conduire des autobus, des automobiles, des camions et des gros porteurs
  • Conduire du matériel mobile spécialisé, notamment des camions-citerne, des déneigeuses, des tracteurs et des véhicules tous terrains
  • Recevoir, charger, attacher et décharger du matériel et de l'équipement transporté sur la route
  • Assurer le transport dans le cadre d'opérations de combat et sur le terrain
  • Garder l'équipement en bon état en le nettoyant, en le vérifiant et en réparant les défectuosités mineures
  • À l'aide du Système de gestion informatisé du parc de véhicules (SGPV), établir les calendriers de répartition et coordonner les demandes de véhicules et d'équipement de la part des utilisateurs
  • Rédiger et tenir à jour les formulaires, les registres et les rapports ayant trait au travail

Ce métier est un défi à chaque jour. Le travail n’est jamais le même. Quand j’étais opérateur, j’ai conduis tout les véhicules ci-haut. J’ai conduis à travers toute l’Amérique du Nord et j’ai visité la moitié du monde. Aujourd’hui, je suis superviseur, en 2004 j’ai eu ma promotion de Cplc. Mon poste présentement est la Gestion de parc automobile. Je m’assure que tous les véhicules sont attitrés aux bonnes unités. Je prépare les listes de véhicules à changer et à vendre.

Déjà 19 ans d’aventure palpitante. Avec un peu de recul, les cadets m’ont emporté beaucoup de choses. J’en garde un très bon souvenir. Comme aviseur, c’est pareil. Ne lâchez pas, tout ce que je vous demande. Dites-vous que je l’ai déjà fait. Je suis très fière d’être avec vous dans la grande famille du CC 2846 Richelieu de l’Ancienne-Lorette.

Cplc Guy Martin CD
Aviseur

10 janv. 2008

outil de bavardage

Comme vous pouvez le constater, l'outil ''chat'' devient populaire.

Vous pouvez également participer. Mais souvenez-vous que tous les messages resteront en ligne afin que les autres puissent les lire au moment qui leur plaira!

Donc attention à vos messages. Ne donnez pas de renseignements personnels (tel, courriel, adresse ou information personnelle sur les membres de l'unité).

Amusez-vous!

Visiteurs, identifiez-vous!

Bonjour

en bas du blog, vous trouverez une carte permettant d'identifier l'endroit où vous êtes. Prenez-le temps de vous joindre à la carte afin que nous puissions savoir d'où vous venez.

Ça nous fait plaisir de savoir que vous êtes là!

8 janv. 2008

Le monde n’est pas aussi grand que l’on pense…..

Cela ne fait que quelques mois que je suis revenu dans la belle ville de Québec pour mon travail et de ce fait même à la participation aux activités de l’unité L’autre jour à mon travail, je commence à parler avec ma coéquipière de la journée, du fait que je donnais du temps à une activité pour les jeunes à L’Ancienne-Lorette. Ma coéquipière commence alors à me parler que lorsqu’elle était adolescente, elle avait fait partis d’un Corps de Cadets et qu’elle avait participé au creusage des locaux en dessous d’une école qui s’appelait St-Charles. En m’apercevant que nous parlions de la même activité, je lui dis que je travaille justement pour le Corps de Cadets de l’Ancienne-Lorette et que cela fait un bon 20 ans que je gravite autour de l’unité. Elle commence à me parler de M. Alain Pelletier, qu’elle avait été cadette avec lui, du temps où il était Major et Commandant de l’unité. Elle s’informe si la salle de tir qu’elle a aidé à creuser est encore fonctionnelle.

Pendant tout le reste de notre quart de travail, nous avons discuté des changements qui se sont passés depuis les années. Il est bizarre de voir que n’importe où, qu’importe où nous pouvons être, on peut rencontrer quelqu’un qui nous connaît ou qui connaît ce que l’on a fait et ce, sans le savoir. Une chance que je n’ai pas embellis la vérité, elle m’aurait traité de sacré menteur. On ne sait jamais, les personnes avec qui nous parlons, nous connaissent plus que nous le pensons……

Capt Sylvain Martin
Cmdt-A CC 2846

3 janv. 2008

ajout d'un outil

Bonjour

un outil de « chat » a été ajouté sur le site du blogue. Vous pouvez ainsi discuter avec les autres visiteurs en direct ou en laissant un message afin de poursuivre une discussion plus tard!

N'oubliez pas de vous identifier («set name»).

Au plaisir de vous lire!

Bonne année

Bonne année 2008!

Que cette nouvelle année soit des plus heureuses!

Santé (c'est le plus important!), joies et réussite dans tous vos projets.